Le Bleun-Brug - Feiz ha Breiz
Le Bleun-Brug est une association créée en 1905, à Saint-Vougay, par l'abbé Perrot. L'origine du nom remonte au Congrès de l'Union Régionaliste Bretonne en 1905 au Château de Kerjean. La fleur de bruyère symbolisant la ténacité bretonne. L'association répondait à la devise suivante : "Breton et Foi sont frère et soeur en Bretagne". C'est un combat, pour défendre la foi, la langue et les traditions bretonnes qui commence.
L'association s'exprime à travers une fête annuelle où le théâtre breton, le chant et les conférences sont au programme. En outre, la revue "Feiz ha Breiz" fondée en 1865 par l'abbé Gabriel Morvan, fait, peu à peu, office d'organe de l'association. En effet, après une existence éphémère (de 1865 à 1884) et grâce à l'impulsion de l'association "Feiz ha Breiz" qui oeuvre pour la préservation et la diffusion de la langue bretonne dans le diocèse de Quimper et du Léon, la revue est relancée en 1899. Participant à la rédaction, dès 1902, l'abbé Perrot en devient le directeur. D'abord officieusement, en 1907, puis officiellement en 1911.
Après la première Guerre Mondiale, elle multiplie ses activités : défilés historiques, concours de déclamation, d'éloquence, danses bretonnes, etc. On parle alors de Congrès annuel du Bleun-Brug. L'association s'ouvre, au cours de cette même période, à l'ensemble de la Bretagne par l'intermédiaire d'organes locaux.
L'assassinat de son fondateur, en 1943, met ses activités en sourdine. L'association renaît, en 1948, au Bleun-Brug de Saint-Pol-de-Léon. Les congrès annuels déploient alors tout leur faste. Au cours du congrès de Saint-Pol-de-Léon, en 1950, le retour des moines à Landévennec est annoncé. A partir de 1956, conscients des changements structurels de la région, les membres du Bleun-Brug s'orientent progressivement vers le domaine économique et social. Le problème breton se conçoit de façon globale et n'est plus uniquement culturel.
En 1968, l'association s'engage pleinement dans la voie du développement de la Bretagne. Les anciens acteurs ne se reconnaissent plus dans le Bleun-Brug. Ils le quittent progressivement. De nombreux courants d'idées sont abordés et développés, notamment au cours des universités bretonnes d'été organisées par le Bleun-Brug.
Un essoufflement, pourtant, se fait sentir dans les années 80 et les membres suspendent leurs actions aux alentours de 1984. L'association n'est cependant pas dissoute, afin que son nom ne soit jamais repris par une autre structure.