Bothorel Jean

La Bretagne contre Paris

La Table Ronde. 1969

 

la France ne connaissait guère la Bretagne que sous la forme du folklore. Les mythes soigneusement entretenus par le lyrisme des kermesses et des banquets députards, ont la vie dure. En quelques mois une série d'attentats signés FLB et l'incarcération de 51 bretons ont sensiblement modifié les leçons apprises. Le scepticisme et le sourire conservent cependant tous leurs droits auprès des "cocardiers".

L'Etat de France ferait bien pourtant de ne pas sous-estimer les racines du mouvement clandestin et la profondeur de l'interrogation qu'il a posée.

Les membres du FLB ont compris que le plus beau cadeau de la République Française à la Bretagne est d'avoir fait des Bretons un peuple de prolétaires et de déracinés et de la Bretagne une terre de choix pour le tourisme saisonnier et les maisons de retraite.

Aujourd'hui la Bretagne n'a devant elle que l'alternative suivante : ou bien subir la tutelle de l'Etat Français et poursuivre son train-train d'ennui et de médiocrité, ou bien affirmer sa conscience de peuple majeur et responsable.

Pour notre part, nous avons choisi, le FLB fut hier l'adolescence de la révolution que nous saurons faire demain.

Retour Bibliographie