EDITO du Numéro 1 de Breiz Dishual

- Organe mensuel du Parti National Breton -

Juillet 1912

APPEL AUX BRETONS

Depuis longtemps on regrettait qu'il n'existât pas en Bretagne un organe vraiment national, ayant pour unique préoccupation l'étude approfondie de la question bretonne et la préservation de l'esprit celtique.

Le Parti National Breton, constatant les progrès accomplis chaque jour par l'idée qu'il veut faire triompher, a décidé de combler cette lacune en publiant "Breiz dishual".

"Breiz Dishual" ("La Bretagne Libre") vient à son heure pour donner un vrai sens au régionalisme breton, pour renforcer et compléter ce qu'il a entrepris, pour donner enfin à nos compatriotes une conscience plus nette de leur nationalité, de leurs droits et de leurs devoirs.

"Breiz Dishual", qui est, -à l'avant-garde du Mouvement Breton, - est un journal d'idées et d'action, absolument indépendant, défend et revendique tout ce qui constitue le patrimoine national de notre pays.

Le journal accepte le concours de toutes les bonnes volontés. Quiconque partage les idées des fondateurs peut et doit y collaborer. Tous les bons Bretons doivent travailler à en faire le journal d'idées le plus vivant et le mieux rédigé qui soit en Bretagne. Ils doivent également s'employer sans cesse à propager "Breiz Dishual" et à recruter des abonnements pour subvenir aux frais généraux, car ils savent qu'il s'agit ici d'une entreprise parfaitement désintéressée.

"Breiz Dishual" doit vivre. Il faut donc que chacun contribue, dans la mesure de ses moyens, à le faire vivre et se développer. Abonnez-vous à "Breiz Dishual" ! Faites s'abonner les personnes de votre entourage. Il n'est pas un Breton, si pauvre soit-il, qui ne puisse prendre un abonnement d'un franc.

Au nom de la patrie bretonne, au nom de sa nationalité en péril et de sa langue menacée, au nom de ses intérêts moraux et économiques méconnus et foulés aux pieds, nous vous demandons instamment, nous demandons à tous les Bretons de soutenir notre effort.

Vous reconnaîtrez, en lisant "Breiz Dishual", la voix vibrante de la Bretagne, de la vraie Bretagne, celle qui ne s'agenouille pas, celle qui reste debout et qui proclame fièrement son droit à la liberté, à la prospérité à la vie.

La Rédaction

Comité de rédaction :

Yann Brézal, E. Douar-Gwé, Ewan Gouesnou, Pierre Kerguilly, Ronan de Kermené, Noël Kernejo, Fanch L'Hermite, Job Loyant, Mathaliz, Gwenole Molène, Camille Le Mercier d'Erm, Pol Sulliac.