BERTRAND D'ARGENTRE (1519-1590)

Bertrand d'Argentré

Doc.Chapeau, Nantes

Bertrand d'Argentré naquit à Vitré le 19 mai 1519. Destiné au barreau, il fit son droit à Bourges et succéda à son père - Pierre d'Argenté -, en 1547, comme grand sénéchal de Rennes. Dans cette charge, Bertrand d'Argentré sut se faire estimer par une grande probité, et devint le plus célèbre jurisconsulte de Bretagne. Ses nombreux ouvrages de jurisprudence qui sont d'excellents commentaires sur La Coutume de Bretagne, Bertrand d'Argentré les écrivit en latin, ce qui leur donnait une audience internationale. Par son style élégant, il montra une érudition profonde, s'appuyant sur le droit féodal, contre l'esprit nouveau venu de France.

C'est en 1582, que Bertrand d'Argentré fit paraître en français une "Histoire de Bretagne" à la demande des Etats de Bretagne. En effet, dès 1541 Bertrand d'Argenté, âgé alors de vingt-deux ans, se signalait déjà avec une "Histoire de Bretagne" en latin. Si on considère qu'il la rédigea trop rapidement, et qu'elle parut inférieure à ses écrits sur le Droit, l'édition de 1582 fit grand bruit dans les couloirs du Parlement de Paris. Dénoncé comme contraire à la dignité des rois de France, l'ouvrage fut tout simplement saisie.

Partisan de la Ligue et de son chef en Bretagne, le duc de Mercoeur, Bertrand d'Argentré fut banni de Rennes en 1589, et se retira à Cesson. Deux ans plus tard, il mourrait, le 13 février 1590 au manoir de Tizé en Thorigné.