Le Comité Consultatif de Bretagne
Le 11 octobre 1942, Jean Quénette avait annoncé officiellement la création du " Comité consultatif de Bretagne ". Le lendemain, il réunissait les membres appelés à siéger dans cette assemblée. Il leur rappela, tout d'abord, les buts essentiels de cet organisme ainsi définis par l'article 2 de son arrêté constitutif :
" Ce comité a pour mission d'étudier, donner son avis, présenter ses suggestions sur les questions culturelles, linguistiques, folkloriques et, en général, tout ce qui peut intéresser les traditions et la vie intellectuelle bretonne. "
Ainsi le rôle assigné à ce conseil était-il double. D'une part il était appelé à proposer des réformes - en dehors des domaines politique et économique - au représentant du pouvoir central et, de l'autre, il était chargé, soit d'analyser les questions culturelles que le préfet voudrait bien soumettre à son étude, soit, au stade plus avancé, d'en préciser les solutions au cas où ces propositions avaient retenu son agrément.
" Organisme d'étude et de travail ", ainsi que l'a parfaitement défini Yvonnig Gicquel dans sa thèse sur le " Comité consultatif de Bretagne " , il ne disposait, en revanche, d'aucun des pouvoirs de décision et d'exécution qui auraient appartenu à un véritable Parlement provincial tel que le concevaient les adeptes de la doctrine régionaliste bretonne. Aussi, l'un des premiers soins des membres du " C.C.B. " (Comité consultatif de Bretagne), fut-il de tout mettre en oeuvre pour transformer ce comité consultatif en véritable assemblée légiférante sur le plan des problèmes régionaux.
Ne pouvant, néanmoins, outrepasser leurs attributions dès la première réunion, les membres du Comité consultatif, après avoir émis le double voeu que l'enseignement de la langue bretonne fut officialisé dans les écoles et la Bretagne, définitivement reconstituée dans le cadre de ses cinq départements, votèrent avec un bel esprit d'à-propos la déférente motion suivante :
" Les personnalités bretonnes et les représentants des grandes associations bretonnes, réunis à Rennes le 12 octobre 1942, félicitent M. Quénette, préfet régional de l'initiative qu'il a prise de les convoquer pour étudier les problèmes bretons, le remercient d'avoir créé le " Comité consultatif de Bretagne " et le prient d'être leur interprète auprès du maréchal Pétain, Chef de l'Etat et chef du gouvernement, pour lui présenter le témoignage de leur loyal dévouement. "
Cf. sur le rôle du " C.C.B. ", l'excellent mémoire soutenu devant la Faculté de Droit, le 12 novembre 1957, par Yvonnig Gicquel qui a été édité sous le titre : Le Comité consultatif de Bretagne par les imprimeries Simon et auquel nous nous sommes référés pour ce chapitre en dehors des précieux renseignements que nous a procurés Yann Fouéré.
Extrait de " La Bretagne sous le Gouvernement de Vichy " de Hervé Le Boterf. Ed. France-Empire