FRANSEZ DEBAUVAIS (1902-1944)

ANNA YOUENOU - DEBAUVAIS (1901-1985)

Anna Youennou et  Fañch Debauvais  en 1932Anna Youenou et Fañch Debauvais en 1932

Militant de la première heure, François Debauvais, dit Fañch Deb, est né à Rennes en 1902. Préparateur en pharmacie de formation, il devient rapidement un des éléments incontournable du nationalisme breton. C'est en février 1919 qu'il découvre l'existence de "Breiz-Atao", le "Journal des Bretons" de Morvan Marchal. Nommé président de l'"Unvaniez Yaounkiz Breiz" en 1920, il devient dès le 9 janvier de cette même année l'administrateur de "Breiz Atao". Co-fondateur à Landerneau du Parti National Breton en 1932, il conserve, néanmoins, son poste d'administrateur à Breiz Atao, malgré les écueils de toutes sortes, et ce jusqu'à sa mort en 1944.

Né en 1902, Anne Youenou rencontre François Debauvais en 1928 et l'épouse en avril 1929. Elle collabore à "Breiz Atao" et expose ses propres tableaux par la suite. Dès 1968 elle décide d'écrire le récit de la vie de son mari. Une vie entièrement consacré à la Bretagne, que l'on retrouve dans les 6 Tomes (2602 pages) d'Anna Youenou " Fransez Debauvais de Breiz Atao et les siens. Mémoire du chef Breton "

Fransez Debauvais de Breiz Atao et les siens. Mémoire du chef Breton

" Le livre que nous présentons au public est le premier tome d'un ouvrage concernant l'une des périodes les plus dramatiques, secrètes et contestées de l'histoire contemporaine ; ayant pour théâtre les départements bretons et particulièrement la ville de Rennes.

Fransez Debauvais était, en effet, natif de Rennes, de souche typiquement haute bretonne. Il joua un rôle capital dans la formation du mouvement Breiz-Atao ; cette nébuleuse de talents celtiques qui fut en quelque sorte la réplique bretonne, tardive mais efficace, à l'action française ; une sorte d'action bretonne.

Les anciens qui ont milité aux côtés de Debauvais sous l'étendard de Breiz-Atao, ainsi que la jeune génération, attendent la mise à jour de l'ouvrage dont la rédaction a commencé il y a quatre ans. Il relate jour après jour, par le dépouillement des lettres et archives de Debauvais, cinquante ans d'histoire bretonne, gravitant autour de sa forte personnalité et en rapport avec tous les incidents de sa vie domestique. Ses lettres écrites entièrement en breton sont données avec la traduction française.

On a déjà écrit beaucoup sur Breiz-Atao, mais de façon épisodique et assez incomplète. Pour apporter la pleine lumière sur cette période critique de l'histoire, il était nécessaire de remonter aux sources du combat que le leader breton mena pendant vingt-cinq ans, de 1919 à 1944.

C'est ce que sa femme, Anna Youenou, s'efforce de faire aujourd'hui dans une optique non précisément politique, mais dans celle de la vie de tous les jours, racontée dans un esprit très large par l'épouse qui le seconda efficacement dans sa lutte ".

Da c'houzout petra eo bet stourm pemdeziek paotred Breiz-Atao gant Fransez Debauvais en e fenn e ranker lenn danevell on darvoudou o-hed ar bloaveziou 1919-1944.

TOME I