LA FRANCE A CONTRE-COURANT DES DEMOCRATIES !

La Constitution française, article 2

"La langue de la République est le français."

La Constitution belge, article 3 bis

"La Belgique comprend quatre régions linguistiques : la région de langue française, la région de langue néerlandaise, la région bilingue de Bruxelles-Capitale et la région de langue allemande." De plus, dans chaque région, les droits des locuteurs des autres langues endogènes sont reconnus.

La Constitution finnoise

" Le finnois et le Suédois sont les langues nationales de la République."

La Constitution espagnole, article 3

"1- Le castillan est la langue espagole officielle de l'Etat. Tous les Espagnols ont le devoir de la savoir et le droit de l'utiliser.

2- Les autres langues espagnoles seront également officielles dans les communautés autonomes respectives, conformément à leurs statuts.

3- La richesse des différentes modalités linguistiques de l'Espagne est un patrimoine culturel qui doit être l'objet d'une protection et d'un respect particulier."

La Constitution italienne, article 6

"La République garantit, par des mesures spéciales, les minorités linguistiques."

Par ailleurs, la loi du 20 novembre 1991 précise : " La République défend la langue et la culture des populations d'origine Albanaise, Catalane, Allemande, Grecque, Slave et Tzigane et de celles parlant ladin, français, franco-provençal et occitan."

La Constitution autrichienne, article 8

"Sans préjudice des droits assurés par le droit fédéral aux minorités linguistiques, l'allemand est la langue officielle de la République." Des dispostions prévues par les lois ou traités assurent un enseignement dans les langues croate, slovène ou magyar au même titre que dans la langue officielle.

Au Luxembourg

La loi du 24 février 1984 assure la coofficialité du français, de l'allemand et du luxembourgeois.

En Grande-Bretagne

La décentralisation permet l'utilisation tant du gaëlique en Ecosse que du gallois au Pays-de-Galles.