Le Boterf Hervé . La Bretagne sous le gouvernement de Vichy.

Le Boterf Hervé

La Bretagne sous le gouvernement de Vichy

Edition France-Empire. 1982

 

Après "Anne de Bretagne" et "Nominoë, et l'épopée des rois bretons ", Hervé Le Boterf se penche à nouveau sur la période 1940-1944, qu'il avait déjà évoquée dans ses trois tomes de " La Bretagne dans la guerre ". Son nouveau livre, " La Bretagne sous le gouvernement de Vichy ", a une curieuse résonance d'actualité, puisqu'il souligne l'importance et le parallélisme de la politique de régionalisation (" la grande affaire du septennat ") et celle de provincialisation (" oeuvre essentielle "), décrétée par le maréchal Pétain.

L'expérience tentée voici quarante ans devrait inciter les socialistes à réflexion en ce qui concerne le cas particulier de la Bretagne. Aujourd'hui comme autrefois, le pouvoir se heurte, en effet aux mêmes obstacles que représentent l'incompréhension ou les revendications de la population, la résurgence de l'autonomisme, l'erreur de vouloir séparer le territoire de la Loire-Atlantique de la Bretagne et l'opposition sournoise d'une administration immuablement jacobine, en dépit des changements de régime.

Sait-on également que, sous le gouvernement de Vichy, la Bretagne bénéficia d'une sorte de "statut spécial ", avec la création du Comité Consultatif de Bretagne, qui préfigurait les futures assemblées régionales républicaines ? Néanmoins, les rapports des Bretons avec le gouvernement de Vichy et, plus spécialement, avec les préfets successifs de région, furent mouvementés, houleux et parfois explosifs.

C'est cette page d'histoire méconnue et souvent mal interprétée que Hervé Le Boterf, fidèle à son style de " reportage vécu ", retrace à l'aide de documents et de témoignages inédits. Ceux-ci permettent de faire enfin le point sur la question et de dégager notamment la responsabilité personnelle du maréchal Pétain, tenu pour l'instigateur du "décret inique " du 30 juin 1941, qui arracha le pays nantais au reste de la Bretagne.

Retour Bibliographie