Le Gars Annaig

Breizh/Europa. Histoire d'une aspiration

Edition Ijin. 1994

 

L'aménagement du territoire est revenu sur la scène politique, en cette fin de siècle qui voit l'hexagone cassé en deux ou trois blocs, avec en son centre une région-capitale tentaculaire et vampirique. Les tentatives précédentes n'ont guère été probantes l'évolution économique ayant balayé les velléités politiques.

Que faut-il attendre aujourd'hui de nos gouvernants ? Qu'ils remettent en cause le mouvement séculaire de centralisation qui a conduit à cette distorsion ? Certes non, de droite ou de gauche, ils demeurent des jacobins invétérés. L'unité nationale reste, à leurs yeux, la seule valeur; et s'ils saupoudrent, c'est pour la préserver. Qu'ils permettent une intégration harmonieuse à l'Europe ? Au contraire, ils s'en éloignent par leur obstination à vouloir conserver un cadre archaïque, qui ailleurs (sauf en Grèce !) n'est plus de mise. Qu'on n'attende pas non plus des contrats de plan-hochets, ni des visites (mouvementées) en province, des réponses aux problèmes qui nous touchent.

Ces réponses sont en nous, pour peu qu'on fasse preuve d'audace, d'imagination, et de confiance en nous. L'avenir appartient à ceux qui le forgent, par-delà la France jacobine et l'Euroþe des Etats. A nous de le proposer. Cette modeste étude se veut un cri d'espoir, un acte de rébellion contre la fatalité et l'immobilisme. C'est l'histoire d'une aspiration pour la Bretagne et l'Europe, dans un vaste espace démocratique de Brest a Vladivostok... en passant par Sarajevo.

Retour Bibliographie