Théodore-Claude-Henri Hersart de La Villemarqué (1815-1895 )

L'auteur du Barzaz Breiz est né le 7 juillet 1815 à Quimperlé dans le Finistère. Petit dernier d'une famille de huit enfants, il apprend rapidement le breton auprès des autres enfants de son âge. Après un passage au collège des jésuites d'Auray et au Petit séminaire de Guérande, La Villemarqué passe le baccalauréat en 1833 à Rennes et part à Paris pour l'école des Chartes. C'est à Paris qu'il prend conscience de sa " bretonnitude ". Ses fréquentations dans les salons parisiens, le pousse à s'investir d'avantage pour ce "âpre et sauvage pays, tout hérissé de grand bois verts, fourré de broussailles épaisses, coupé de fraîches vallées et semé de landes immenses". Mais le salon ou " l'on se sentait en Bretagne " est incontestablement celui des Gourcuff. En effet, Auguste Gourcuff organise régulièrement des soirées réunissant tout un groupe d'intellectuels dont Auguste Brizeux, Emile Souvestre ou encore Jean-François Le Gonidec. C'est ce dernier, véritable rénovateur de la langue bretonne, qui marque le plus profondément La Villemarqué. C'est avec lui qu'il étudie les chants et apprend à maîtriser son breton écrit. Malheureusement Le Gonidec ne verra pas le chef-d'oeuvre de La Villemarqué, puisqu'il décède en 1838 pendant un voyage au Pays de Galles.

La Villemarqué

Portrait de La Villemarqué par Raymond Lheureux (Histoire de Bretagne de Joseph Chardronnet. Nouvelles Editions Latines)

 

 

Trois dates marquent l'existence du Barzaz Breiz :

La première édition de 1838, la deuxième de 1845 et la troisième de 1867. 1867 est aussi l'année de départ d'une querelle gigantesque autour de cet ouvrage. Tour à tour chacun prétend que La Villemarqué ne sait même pas le breton, qu'il a inventé quelques uns des chants ou bien encore qu'il a composé le Barzaz Breiz en français et la traduit en breton par la suite. Cette querelle prendra fin en 1989 ! C'est à Donatien Laurent et à sa spectaculaire découverte que l'on doit cette heureuse issue. Dans son ouvrage parût aux éditions Ar Men/Chasse-Marée en 1988 Aux sources du Barzaz Breiz, la mémoire d'un peuple, il nous fait part de son extraordinaire découverte du 14 septembre 1964. C'est dans l'ancien manoir du barde, en compagnie du colonel de La Villemarqué, et en inventoriant les archives familiales, que Donatien Laurent découvre 3 énormes carnets de collecte du Barzaz Breiz. Ainsi ces carnets permettent de conclure définitivement une querelle vieille de presque un siècle !

En 1846, La Villemarqué épouse Clémence Tarbé avec qui il a quatre enfants. A la mort de sa femme en 1870, il s'installe à Keransker et décède en 1895.