LA LOIRE-ATLANTIQUE "TERRE BRETONNE"

A l'heure ou "l'Europe des régions" semble retenir l'attention de beaucoup d'observateurs, il ne paraît pas inopportun de se pencher sur le découpage administratif dont furent victimes les bretons de Loire-Atlantique. En effet, comment passer sous silence le triste héritage laissé par le gouvernement de Vichy. En ne tenant pas compte des réalités socio-économiques et culturelles de la Loire-Atlantique, la création de la Région des Pays de Loire apparaît aujourd'hui, non seulement comme une réalisation totalement artificielle, mais surtout comme un obstacle majeur pour le développement de la Bretagne dans le concert des régions européennes. Pour mieux saisir l'absurdité de cette amputation, le témoignage accablant d'un des "acteurs" de l'époque, Georges Pierret, l'ancien secrétaire général de la CRPM ( Conférence des Régions Périphériques Maritimes) et du Conseil des Régions d'Europe, est terriblement éclairant . Mais tout d'abord un peu d'histoire...

"La LOIRE-ATLANTIQUE fait partie de la BRETAGNE.

Je suis le maire d'une ville bretonne."

EDOUARD LANDRAIN

Député-Maire d'ANCENIS

OUEST-FRANCE du 9 février 1999

Septembre 851 : La Bretagne intègre le comté de Nantes et le Vicariat de Retz.

Décembre 1488 : Les frontières de la Bretagne sont calquées sur les limites du Traité d'Angers (851)

Août 1532 : Les limites orientales de la Bretagne-Province reprennent celles du Traité de 1532.

1790 : Les limites Est des départements d'Ille-et-Vilaines et de Loire-Inférieure reprennent celles du Traité de 1532.

L'INTEGRITE TERRITORIALE DE LA BRETAGNE EST DONC MAINTENUE DEPUIS 851

30 juin 1941 : Le décret n° 2727 du Maréchal Pétain sépare la Loire-Inférieure de la Bretagne.

1955 : Le décret du 30 juin 1955 découpe la France en " régions de programmes ".

5 juillet 1972 : Création des établissements public régionaux (E.P.R). Cette loi entérine définitivement le décret du gouvernement de Vichy.

Le décret N°2727 séparant la Loire-Inférieure de la Bretagne

Pourquoi Pétain décide d'amputer la Bretagne ?

Comment peut-on (ne plus) être Breton ?

Témoignage de Georges Pierret ( ancien secrétaire général de la CRPM - Conférence des Régions périphériques maritimes - et du Conseil des Régions d'Europe ).

"... car j'ai appris comment avaient été découpées les nouvelles "régions de programmes"...par celui-là même qui en avait été chargé en 1955 (Jean Vergeot - commissaire général adjoint au Plan - ancien collaborateur de Jean Monnet). Comme il y avait urgence (pour sortir le décret-loi), il s'était enfermé dans son bureau avec des crayons de couleurs pour tenter de regrouper les départements français de la meilleure manière possible ; et après plusieurs tentatives, il avait rendu sa copie. (Plus tard, lorsque les régions seront institutionnalisées sur la base du même découpage, il me confiera qu'il avait du mal à réaliser)".

Régions d'Europe. Georges Pierret ( Editions Apogée, Rennes, 1997 )

Autre propos tiré de la préface du livre de Yann Poupinot. "Le sentiment d'appartenance bretonne en Loire-Atlantique"

Être Nantais et Breton selon J. du Dresnays le Président du Conseil général de Loire-Atlantique, à l'époque des faits, en mai 1972.

"La Loire-Atlantique est une terre bretonne dont les habitants, avec ceux de toute la péninsule, ont écrit l'histoire de la Bretagne. Partie intégrante du massif armoricain, le sol de notre département est traversé par le sillon de Bretagne. Les landes qui le recouvrent évoquent celles du Morbihan ; ses roches granitiques qui plongent dans l'Océan rappellent celles des côtes du Finistère. Reliés aux autres ports bretons, le port de Nantes a permis le rayonnement de la capitale du duché de Bretagne qui, pour cette raison, a été dotée au XVème siècle de l'Université bretonne. Nantes est demeuré un des pivots de l'activité de la province de Bretagne avec ce même port, devenu le premier de France au XVIIIème siècle, avec sa culture scientifique qui trouvait, au début du XIXème siècle, l'une de ses plus hautes expressions dans la pensée créatrice de Laënnec. (...) Au cours de son étude, l'auteur rappelle quelle a été la position prise par la Loire-Atlantique, en 1968, lorsqu'il s'est agi de donner les limites aux régions. Son Conseil général s'est prononcé alors pour qu'elle ne soit pas séparée des autres départements bretons. Comment aurait-il pu en être autrement puisque les enfants du Pays Nantais se sont toujours associés aux grands actes qui ont marqué la vie de la Bretagne, ne serait-ce qu'au cours des dernières guerres, dont les épreuves communes ont scellé entre les bretons des liens sacrés. C'est ce qu'a voulu matérialiser le Conseil général en faisant sculpter, en 1971, sur le fronton nord de l'hôtel de la préfecture, qui abritait jadis la Chambre des comptes, un écu aux armes de Bretagne, destiné à rappeler la place que celle-ci tient toujours aux coeurs des Nantais."

Le sentiment d'appartenance bretonne en Loire-Atlantique. Yann Poupinot ( Editions Kendalc'h, 1972 )

Les Armoiries de la ville de Nantes

"Ces armes, qui marquent bien la vocation maritime et l'appartenance bretonne de Nantes, dateraient du début 16e siècle. "

(GASO la banque du blason)